L’histoire du design contemporain

Depuis quelque temps, vous vous intéressez à la décoration d’intérieur, par curiosité ou parce que vous envisagez peut-être un achat pour meubler votre intérieur. Lors de vos recherches en ligne, vous avez probablement dû voir passer le terme “design contemporain”, sans forcément savoir à quoi cela correspond. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce qu’est le design contemporain, en vous le resituant dans la longue histoire de la décoration et de ses évolutions au fil des années.

L’histoire du design contemporain : des années de décoration

Le design, tel que nous le définissons aujourd’hui, est né et s’est développé avec l’ère industrielle (début en 1760). La révolution industrielle, et les innovations technologiques qui sont nées avec elle, ont ainsi permis de démocratiser les meubles et décorations design au fil du temps et des mouvements. Entre art et technique, le mobilier design n’a depuis cessé d’évoluer selon les époques et les savoir-faire. Les années passant, les tendances se sont ensuite vues naître, se succéder, pour finir par plus ou moins cohabiter.

Sur la frise chronologique, nous pouvons notamment situer la grande tendance Rococo (1725-1775) et ses matériaux de luxe (dorure, soie, bronze…), l’art nouveau (1840-1914) caractéristique de la belle époque ou encore l’Art déco (1925-1940) et son style plus épuré. C’est à la suite de ces nombreuses tendances que sont apparus deux styles souvent confondus : l’art moderne et l’art contemporain.

Le style moderne prend principalement place entre 1930 et 1945, et perdure bien après. Caractérisé par l’utilisation de nouveaux matériaux comme l’acier, le contreplaqué et bien sûr le plastique, il révolutionne complètement le mobilier design. Le style contemporain, lui, débute dans les années 80 et persiste jusqu’à nos jours.

Les caractéristiques du mobilier de style contemporain

Le mobilier de style contemporain n’est pas tant une tendance délimitée et à part, comme celles que nous avons pu citer précédemment, mais plutôt une poursuite de la décoration moderne et de ses caractéristiques. Les matériaux utilisés sont en effet les mêmes et la recherche de modèles de décorations épurées est toujours d’actualité. Le terme “contemporain” est en réalité une définition permettant de situer le mobilier dans le temps présent, ou du moins dans le temps récent (XXIᵉ siècle).

Le style contemporain est assez simple et plutôt minimaliste dans ses lignes et formes. Il se veut avant tout fonctionnel, passe-partout et cosy. L’avantage premier du meuble contemporain, c’est qu’il réussit l’exploit de se marier parfaitement avec n’importe quel intérieur, et donc de s’accorder avec n’importe quelle ambiance. Avec la décoration contemporaine, c’est le design pratique qui séduit.

Les différents styles contemporains : du design pour tous les goûts

En recherchant le style contemporain sur Boîte à design, vous remarquerez très vite que le “style contemporain” n’apparaît pas dans nos catégories. L’explication est simple : le style contemporain regroupe plusieurs catégories et ne suit pas une école unique. Par exemple, les décorations de style scandinave, très en vogues aujourd’hui, appartiennent au design contemporain. C’est également le cas pour le style vintage ou encore le style industriel.

Salon au design contemporain

Chacune de ces catégories possède les principales caractéristiques des décorations contemporaines : du pratique, de la sobriété, du confortable. Côté matériaux, on retrouve souvent des éléments naturels : bois, métal, verre… Le contemporain a donc l’avantage de proposer des arts décoratifs pour tous les goûts et besoins.

Petit tour des décorations contemporaines : entre art et confort

En ce qui concerne les meubles de salon, par exemple, on trouve facilement des canapés, chaises design et fauteuils larges et confortables. Les fauteuils de style scandinave séduisent notamment pour leur esthétique simple et authentique, mais aussi pour leur côté passe-partout moderne. Les assises sont souvent rembourrées pour optimiser le confort de ces meubles contemporains et favoriser la détente.

Pour ce qui est des luminaires (lampadaires, suspensions, lampes de chevet…), le métal est très utilisé pour correspondre au style industriel tandis que bois est privilégié pour les styles plus rustiques.

Les couleurs des décorations sont très variées et permettent d’offrir des modèles s’adaptant à tous les types d’intérieur, on trouve donc aussi bien des tons neutres que des tons pop un peu plus osés. N’hésitez pas à explorer notre site internet pour découvrir le style contemporain dans sa large définition et découvrir notre large gamme de chaises, lampes, miroirs…

Laisser un commentaire