Entretenir un miroir : nos astuces

Pour que votre miroir remplisse son rôle il est important de entretenir et de le nettoyer régulièrement.

Il existe bien entendu de nombreux produits disponibles en magasin pour nettoyer les vitres et les miroirs, mais certains produits de la vie quotidienne fonctionnent tout aussi bien et donnent d'excellents résultats pour l'entretien de vos miroirs.

Comment nettoyer son miroir?

Matériel pour nettoyer un miroir

Vous possédez très certainement dans vos placards les éléments nécessaires au nettoyage de votre miroir:

  • papier journal
  • alcool à brûler
  • Vinaigre blanc
  • Pomme de terre
  • Ammoniaque

Ces ingrédients sont vos meilleurs alliés pour le nettoyage de vos miroirs, voyons comment les utiliser.

Mode d'emploi pour un miroir design étincelant

Avant tout nettoyage de vos miroirs décoratifs, il est impératif de le dépoussiérer afin que la poussière ne laisse aucune trace lors du nettoyage proprement dit.

Roulez une feuille de papier journal en boule et imbibez-la d'alcool à brûler. Frottez votre miroir avec ce tampon pour un nettoyage parfait.

Toujours en roulant en boule du papier journal, imbibé d'eau (2/3) et de vinaigre (1/3). Frottez énergiquement puis essuyez.

Dans un registre plus nature, frottez votre miroir avec une demie pomme de terre crue. Rincez ensuite le miroir avec de l'eau rallongée de quelques gouttes d'alcool à brûler.

Toujours avec des produits du quotidien, vous pouvez frotter votre miroir avec du papier absorbant mouillé rallongé de quelques gouttes d’ammoniaque.

Pour éviter la buée sur votre miroir de salle de bain, après nettoyage passez un chiffon imbibé de glycérine. Cette dernière le protégera et empêchera la formation de buée.

Nettoyer un miroir très sale

Il est parfois nécessaire de nettoyer un miroir vraiment très sale ou plein de traces. Il faut alors employer les grands moyens.

L'eau ammoniaquée est la meilleure solution pour nettoyer les traces de graisse, de doigts ou même d'insectes écrasés.

Le dosage en ammoniaque doit être très léger, on compte généralement deux cuillères à soupe pour un litre d'eau.

En cas de tâches vraiment incrustées, utilisez de l'alcool à brûler. Rincez bien après utilisation. Dans tous les cas n'utilisez jamais de détergents en poudre et ne frottez pas vos miroirs avec le grattoir d'une éponge, vous risqueriez de les rayer.