A quelle hauteur placer son miroir

A chaque miroir son emplacement

Il n'y a pas réellement de normes concernant la hauteur à laquelle vous devez accrocher votre miroir. Cette hauteur va dépendre de l'emplacement, de la forme et de l'usage que vous aurez de votre miroir.

Il est important de noter que lorsque l'on parle de hauteur pour un miroir on parle de la hauteur à laquelle se trouve le milieu du miroir (là où va se poser le regard).

Miroir Trafic Robba
Pour ce magnifique miroir Trafic, l'installation du miroir a une fonction uniquement décorative car le miroir n'a pas pour fonction de se regarder.
On partira donc du sol pour monter cette grande pièce murale composée de 5 planches de transfert.

 L'illusion de la cascade de carreaux de verres tels des perles se dispersant au sol est du plus bel effet. Alors qu'il éclate sous forme d’innombrables pixels, le miroir semble suspendre le temps. On observera également le jeu de lumière créé au sol par ce miroir très contemporain.



Prendre en compte la fonction du miroir

Placer un miroir décoratif

Un miroir dont la fonction première est la décoration devra se placer de façon harmonieuse avec le reste de la pièce. Placez-le donc judicieusement par rapport aux autres éléments décoratifs de la pièce (tableaux, étagères, bibelots, etc..).
Généralement ces miroirs design ont pour objectif d'agrandir la pièce en agissant comme une fenêtre. Installez-le à une hauteur équivalente à celle d'une fenêtre.

La forme du miroir va évidemment être un autre facteur déterminant. Un miroir de plain-pied par exemple, aura sa base posée à quelque dizaine de centimètres du sol afin que chacun puisse s'y voir entièrement.

Si le miroir est destiné à être installé au-dessus d'un meuble (table, guéridon, buffet, etc..) tenez compte de la profondeur de ce meuble lorsque vous installez le miroir. Gardez à l'esprit que pour vous regarder dans le miroir, vous devrez prendre du recul.

                           Miroir Round Wall



A quelle hauteur placer un miroir utilitaire ?

Miroir Leaning white Zuiver L'idéal pour un miroir dont on se sert quotidiennement pour se coiffer ou se maquiller est que le regard se reflète au milieu du miroir. En général on considère que placer le centre du miroir à 1m70 permet à tout le monde de pouvoir s'y admirer. Ceci dit si vous êtes très grand ou très petit, adaptez la hauteur du miroir à votre morphologie. Il n'y a pas de règle précise, faites une moyenne des tailles des utilisateurs réguliers du miroir et vous trouverez la hauteur idéale pour que chacun puisse l'utiliser.

Un miroir destiné à être utilisé quotidiennement, doit être situé à proximité d'une source de lumière. Dans la salle de bain notamment, n'hésitez pas à lui ajouter un ou plusieurs spots afin de voir convenablement votre image se refléter.



Petite astuce pour poser votre miroir


Si vous n'êtes pas certain de la hauteur à laquelle poser votre miroir, voici comment procéder pour trouver la bonne hauteur sans même utiliser de matériel !

Placez vos mains de part et d'autre de la base du miroir et placez le miroir sur le mur en tendant les bras devant vous. Ajustez la hauteur jusqu'à trouver celle qui convient le mieux à votre gabarit.

Nous pensons que l'idéal est de pouvoir se voir du nombril à 30 cm haut dessus de la tête.

Pour les plus petits miroirs, je dirais du dessous de la poitrine à 20 cm au dessus de la tête.


Miroir carrés design allongés Tendance Miroir