Les emplacements à éviter

Le miroir met en valeur votre intérieur, c'est un accessoire de décoration indispensable. C'est l'élément le plus simple à utiliser pour agrandir l'espace et rendre une pièce plus lumineuse.
Mais attention, un miroir mal placé peut avoir un effet désastreux sur votre décoration. Nous allons passer en revue les endroits à éviter pour l'installation de vos miroirs.

La chambre

Selon le Feng Shui, il est déconseillé de placer un miroir dans une chambre, cela a pour propriété de vider les occupants de cette chambre de leur énergie.
Si vous tenez toutefois à installer un miroir dans votre chambre pour des raisons pratiques, évitez de l'installer face au lit. Il n'est pas très agréable de se regarder dormir, de même son image au réveil n'est pas toujours très flatteuse.

L'entrée

Placer un miroir face à une porte d'entrée a pour effet de décontenancer le visiteur. Il est souvent surpris de voir son image en entrant chez vous. Évitez-lui cette désagréable impression en évitant d'exposer le miroir face à la porte d'entrée. De même un miroir reflétant la lumière, vous risquez l'éblouissement en rentrant chez vous en pleine journée.

Les lieux de passages étroits

Évitez de placer votre miroir dans un lieu de passage exigu. Vous risquez de l'accrocher en passant et de le faire tomber.
Pour vous éviter sept ans de malheur protégez-le en le mettant au dessus d'un meuble, qui empêchera que vous marchiez trop près du mur.

Les meubles encombrants

Ne placez pas votre miroir au-dessus d'une table ou d'une commode trop encombrante. Si vous souhaitez vous recoiffer ou faire un petit raccord de maquillage, vous aurez besoin d'être près du miroir. Optez plutôt pour des meubles de petite taille tels qu'un guéridon ou un tabouret par exemple.

Attention aux vis-à-vis

Un miroir reflète tout, méfiez-vous donc des recoins que vous ne souhaiteriez pas que l'on voit. Méfiez-vous donc des poubelles, éviers, meubles inesthétiques et tous les recoins de votre logement qui peuvent être en désordre. Fixez plutôt votre miroir face à un mur peu chargé.

Les sources de lumière

Lors de l'installation de votre miroir, faites attention aux sources de lumières trop vives et à leurs reflets. Vous ne voudriez pas que votre miroir vous éblouisse chaque fois que vous passez devant lui. Évitez donc de le placer trop prêt d'une source de lumière directe telle un spot ou une lampe halogène.

Les bonnes pratiques pour placer sont miroir

On place un grand miroir dans une partie un peu isolée pour s'admirer en toute discrétion. On reste attentif à garder cet espace dégagé et ordonné.

On évite les commodes ou tables trop volumineuses, on préfère une console sobre qui permet de se regarder de prêt ou de se voire plus amplement en prenant suffisamment de recul.

On place une source de lumière à proximité pour être bien éclairée mais en évitant d'envoyer la source de lumière directement dans le reflet du miroir sinon attention aux yeux.

Parfait ce grand miroir Roma de la collection Schuller. Placé dans un coin du salon il remplit son rôle décoratif et reste très pratique pour s'admirer avec un beau format.