Déco bohème : comment aménager son intérieur ?

Les tendances déco 2022 s’inspirent de la nature de façon minimaliste et épurée. En ajoutant des éléments de décoration de style bohème, c’est une manière de venir réveiller et harmoniser votre intérieur sans forcément le surcharger. Ce style décoratif est une réelle invitation au voyage puisqu’il puise son inspiration au quatre coins du monde : chez les amérindiens, les Berbères, les aztèques et plus encore.

Pour vous aider à aménager vos pièces de vie avec ce type de déco, nous vous proposons quelques conseils et idées dans cet article. De quoi vous inspirer pour décorer votre maison en respectant les codes bohèmes en toute simplicité.

Des motifs ethniques pour décorer votre intérieur

L’ajout d’un tapis berbère au pied du lit de votre chambre ou dans votre salon est l’exemple parfait d’une décoration bohème chic réussie. Vous pouvez vous tourner vers des couleurs douces comme le blanc ou le crème, puis choisir des motifs géométriques typiques comme les losanges noirs. Côté matières, le tapis berbère original est en laine. Vous verrez que cette déco peut facilement devenir une pièce maîtresse dans votre maison puisqu’elle apporte tout de suite une touche bohème chaleureuse et incontournable.

Si vous aimez les motifs ethniques, vous pouvez également vous tourner vers d’autres décorations de ce genre : des coussins et plaids pour habiller votre canapé, des rideaux pour vos fenêtres ou encore des draps pour embellir le lit de votre chambre. Les motifs de style ethnique sont un réel atout déco !

Le style bohème est très tendance pour décorer son intérieur

Des matières naturelles pour une déco bohème chic et responsable

Une décoration bohème réussie passe aussi par le choix de matériaux bruts et naturels comme le bois, le rotin, l’osier ou même le bambou. Ces matières naturelles ont l’avantage d’apporter une touche exotique et moderne à votre intérieur.

Des meubles en bois clair pour une déco bohème indémodable

Du côté du mobilier, vous pouvez vous orienter vers des meubles design en bois brut sans aucune hésitation. Le bois est une valeur sûre puisqu’il est quasiment indémodable. Pour équiper votre salon, vous pouvez envisager l’ajout d’une table basse en bois de chêne clair ou en teck d’Asie par exemple. Pour un aspect encore plus naturel et authentique, l’idéal est de choisir un mobilier en bois avec des formes irrégulières. Une table basse de ce genre se mariera parfaitement avec un tapis berbère en laine.

Des accessoires décoratifs indispensables à votre intérieur

En ce qui concerne les accessoires déco, vous avez l’embarras du choix. Un panier en osier, une suspension en bambou, une chaise en rotin… Tout est possible ! Malgré tout, une matière naturelle a su s’imposer au fil des années et incarne aujourd’hui parfaitement le style bohème : le macramé ! Il s’agit d’un tissage de nœuds à franges que l’on retrouve surtout dans les décorations murales bohèmes (têtes de lit…). Vous pourrez également l’utiliser pour suspendre des plantes vertes ou orner des miroirs design.

Le style bohème chic passe aussi par les couleurs

On a déjà vu comment décorer son intérieur avec du mobilier et des accessoires bohèmes, mais qu’en est-il des couleurs à privilégier ? Pour réveiller votre intérieur et contrairement à ce que l’on croit, le style bohème adopte aussi des éléments décoratifs faits de couleurs chaudes comme le fuschia, le rouge ou le rose. L’idéal est d’associer ces couleurs chaudes avec des bases plus claires (écru, blanc) pour un rendu boho chaleureux et optimal ! »

Laisser un commentaire