Zoom sur les canapés

Bien choisir son canapé : quelle forme adopter ?

On dit souvent qu’un canapé est la pièce reine du salon. Il occupe en effet une majeure partie de l’espace, et se remarque de par sa taille. Il est donc important que vous trouviez le canapé qu’il vous faut, adapté à la pièce et au style de cette dernière. 

Premièrement, réfléchissez à la place disponible dans votre salon (ou la pièce qui accueillera le canapé), et donc aux dimensions que pourra avoir ce dernier. En effet, il ne faut pas que votre meuble empiète sur l’espace disponible et n’envahisse la pièce. Vous devez pouvoir être assis à l’aise dessus, sans que vos jambes ne soient par exemple coincées contre la table basse. Ensuite, il convient de définir le nombre d’assises que vous souhaitez pour votre canapé design (un canapé de type moyen ayant généralement 3 à 5 places).

Vient ensuite le choix de la forme : canapé d’angle ou bien droit ? Le canapé d’angle a l’avantage d’être très convivial : il permet de discuter avec les personnes assises de l’autre côté tout en les ayant en face de soi. De même, il est parfait pour les grands espaces et permet de meubler rapidement une pièce qui semble vide ou peu emménagée. 

Enfin, sachez que si vous disposez de peu de place, un petit canapé de 2 ou 3 places peut très bien être combiné à un fauteuil assorti, qui ajoute une assise supplémentaire. 

Canapé convertible design Nyaman

Quelles fonctionnalités pour mon canapé ?

Votre canapé ne sera pas nécessairement qu’un endroit où vous reposer ou permettre aux gens de s’asseoir chez vous. Il peut aussi servir de lit d’appoint si vous souhaitez accueillir quelqu’un pour dormir. En effet, certains canapés convertibles permettent de se transformer en couchage supplémentaire. Certains se déplient, quand d’autres ont un matelas à faire glisser, rangé sous la structure. Sur certains modèles, il vous suffira de retirer les coussins pour le transformer en matelas-lit une place.  

Un pouf peut lui aussi servir d’assise d’appoint, si vous recevez des invités par exemple. Il est parfait à intégrer dans votre salon à côté du canapé, et peut être facilement déplacé.

Enfin, certains canapés possèdent également des rangements, situées en-dessous ou à l’intérieur des accoudoirs. Ces derniers peuvent se révéler pratiques pour entreposer des couvertures, draps ou coussins supplémentaires, ou en cas de manque de place dans votre logement. 

canapé chesterfield

Canapé design Chesterfield en tissu

Quelle est la matière idéale pour un sofa ?

Il ne reste vous reste plus qu’à choisir maintenant le revêtement de votre canapé, c’est-à-dire la matière (tissu, cuir) dans laquelle il est fait. Celle-ci peut alors être naturelle (coton ou lin par exemple), ou synthétique, comme le PVC. Sachez que le cuir, bien qu’assez cher, est l’une des matières qui résiste le mieux au temps. Le coton, de son côté, est très pratique puisque facilement lavable. 

Enfin, la couleur de votre canapé doit s’intégrer dans la décoration de votre pièce. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, il peut être judicieux d’éviter le blanc, très salissant, et d’opter plutôt pour une couleur foncée (anthracite, marron ou bleu marine).

Les couleurs claires donnent une sensation de grandeur et de clarté à votre espace. Elles s’accordent très bien avec une décoration scandinave, assorties à des meubles en bois. A l’inverse, les canapés dans les tons chauds, comme le marron, s’intégreront dans une ambiance plus chaleureuse ou industrielle, à associer avec des matériaux tels que l’acier, le béton ou le verre. 

Enfin, n’hésitez pas à agrémenter votre canapé de coussins, pour apporter une touche décorative et colorée à votre mobilier. 

Cliquez ici pour découvrir tous nos canapés design

Laisser un commentaire