Comment nettoyer une tache sur un meuble en bois ?

Un verre d’eau renversé, de la nourriture écrasée, des miettes éparpillées… Aujourd’hui, nombreux sont les petits incidents du quotidien qui laissent des traces sur notre mobilier d’intérieur. En effet, que ce soit lors d’un repas ou d’une séance de ménage, il se peut que l’on finisse malencontreusement par abîmer, voire tacher ces meubles design. Afin de protéger efficacement ces derniers, nous vous livrons dès à présent astuces et conseils pour conserver votre mobilier contre tous les éventuels incidents du quotidien.

Réussir à faire partir une tache sur vos meubles en bois

Le bicarbonate de soude

Depuis des générations, le bicarbonate de soude est utilisé au quotidien pour les tâches ménagères et autres activités de nettoyage. Permettant de dégraisser et de décrasser, le bicarbonate de soude a su s’imposer parmi nos produits ménagers comme une formule moins polluante mais tout aussi efficace pour nettoyer nos intérieurs. De plus, c’est un produit qui s’avère particulièrement efficace pour enlever les taches d’eau sur du bois. En effet, ce dernier attaque directement la tache à la source ce qui permet de la faire disparaitre plus rapidement. Pour cela, il vous suffit de mélanger une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une noisette de dentifrice. Ensuite, frotter énergiquement la tache pendant plusieurs minutes avec ce mélange à l’aide d’un chiffon humide. Si vous le pouvez, il est toujours préférable de finir avec un peu de savon noir pour un résultat optimal. Toutefois, lorsque vous nettoyez une tache sur du bois, faites attention à frotter dans le sens des lignes naturelles du bois pour éviter de laisser des marques sur celui-ci.

L’eau de javel

Véritable référence parmi nos produits nettoyants du quotidien, l’eau de javel est une solution efficace pour enlever une tache sur le bois. L’eau de javel est à favoriser lorsque cette dernière est très imprégnée dans le bois et qu’elle a pris la forme d’une tache sombre. Généralement, ce sont des taches d’eau qui ont traversé la finition du bois et qui ont pénétré le matériau, qui prennent cet aspect. En effet, contrairement aux taches d’eau blanches qui sont des marques de surface, les taches plus profondes s’attaquent à toutes les parties du bois, ne s’arrêtant pas aux finitions. Il est donc essentiel de bien laisser poser l’eau de javel sur la matière, sans toutefois la laisser trop longtemps de manière à ne pas ronger le bois.

Le sel

En ce qui concerne les taches d’eau plus légères, c’est-à-dire, qui n’ont atteint que la surface du bois, le sel est un véritable allié pour vous aider à les faire disparaître. En effet, lorsque la tache n’a pas noirci et est encore blanche, mélangez une cuillère à café de sel avec quelques gouttes d’eau puis étalez la matière sur la tache à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre jusqu’à ce que la tache disparaisse. Au bout de quelques minutes, vous verrez la tache commencer à se faire de moins en moins présente sur le bois.

Le papier abrasif

Tout comme l’eau de javel, dans le cas d’une tache d’eau sombre bien imprégnée dans le bois du buffet, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez opter pour du papier abrasif grain. Avec ce dernier, frottez efficacement la surface tachée du bois dans le sens des rainures de manière à retirer la tache incrustée. Si celle-ci ne disparaît pas directement, recommencez l’opération, mais cette fois avec un papier abrasif grain plus puissant (150 ou 200). Par la suite, prenez le soin de retirer toute la poussière due au ponçage et appliquez plusieurs couches de vernis ou de cire pour retrouver une finition plus nette.

Protégez vos meubles en bois

Afin de garder en bon état votre mobilier et éviter l’apparition de nouvelles taches, prenez le soin de bien protéger vos meubles en bois des futurs incidents. Souvent négligé, cet aspect de protection vous permettra de garder ces derniers plus longtemps pour un aspect toujours plus neuf. De ce fait, n’hésitez pas à installer une nappe sur votre table en bois ou vos consoles lorsque vous mangez dessus ou que vous posez des objets de décoration comme des bougies par exemple. Pour un meilleur résultat, il vous sera toujours recommandé de cirer ou vernir vos meubles en bois de manière à les protéger dans le temps, mais également pour les nourrir et éviter que le bois ne vieillisse.

Laisser un commentaire