5 conseils pour illuminer votre extérieur

Publié le : 09/06/2019 22:10:23
Catégories : Conseils design

L'éclairage intérieur est souvent la priorité pour la plupart d'entre nous, cependant, c'est bien par l'extérieur que nous arrivons initialement dans notre lieu de vie et il semble important de ne pas délaisser l'éclairage de votre jardin. Certains dispositifs mettront en avant et feront redécouvrir les différents éléments de notre extérieur, tandis que d'autres seront nécessaires et indispensables à la bonne circulation dans votre jardin.
Voici quelques conseils et idées pour que votre extérieur soit accessible et visuellement agréable.

Une allée discrete et accessible

S'il y a bien un élément qui se retrouvera dans la plupart des extérieurs, petits ou grands, c'est l'allée. Qu'elle soit en pierre, béton désactivé, goudron enrobé ou lamelles de bois, votre allée doit être visible de nuit sous peine de finir votre route dans votre massif de rosiers... La règle en matière de chemins d'accès est de privilégier un éclairage simple et pas trop intense. Un éclairage d'allée doit être décoratif la nuit et à peine visible de jour. Une allée doit être plutôt soulignée qu'éclairée.

Une série de potelets de jardin écartés de quelques mètres seront parfaitement appropriés et apporteront la lueur souhaitée. Il conviendra de coordonner ces éléments avec les autres dispositifs du jardin. Une autre solution peut être l'utilisation de spots encastrés dans le sol tout le long du chemin.

Une façade visible et décorée

Votre maison doit être visible de loin et les abords directs doivent être éclairés plus ou moins en fonction de la fréquence de présence. L'entrée et la terrasse devront être des lieux obligatoirement éclairés et accessibles. L'idéal pour éclairer ces parties est d'utiliser des appliques murales. Une applique doit se voir, ainsi il est conseillé de ne pas la poser à moins d'1m50 de hauteur. Là aussi, la diversité de l'offre vous permettra à coup sûr de mettre votre applique en harmonie avec les autre éléments décoratifs de votre extérieur comme le mobilier de votre terrasse ou la couleur des volets. Au delà des appliques à simple éclairage plus conventionnelles, vous pourrez également vous autoriser les appliques à double éclairage qui offrent encore plus de visibilité et d'originalité !

Un portail ou une facade d'entrée de garage qui s'illuminent automatiquement

Qui n'a jamais été dérangé par le fait de devoir sortir de sa voiture phare allumés et moteur tournant pour aller allumer la lumière extérieure de son habitation... La solution est le détecteur de présence. Il est possible d'installer une applique sur votre mur extérieur pour éclairer les abords du portail d'entrée ou sur le mur de votre garage pour vous donner le temps de franchir la distance entre votre voiture et votre porte d'entrée. En plus d'être pratique, c'est économique car l'éclairage s'éteint tout seul au bout d'une durée définie, ainsi vous n'oublierez plus d'éteindre la lumière le soir ! Pour ceux qui pensent que cette fonctionnalité n'est pas possible avec des appliques originales et jolies, ils ont tort, fini le temps ou il n'y avait que des projecteurs simples et industriels.

Un massif floral ou un jardin japonais mis en avant

Lorsque votre jardin contient un ou des îlots floraux, ou un jardin japonais, il est intéressant de les éclairer directement depuis l'intérieur du massif afin que la lumière rayonne et rende votre création visible et attractive. Vous aurez deux possibilités en fonction de la hauteur et de la taille du massif. Soit vous mettez une borne de jardin assez haute qui illumine la partie haute du massif, soit vous "immergez" la lumière grace à un potelet de jardin qui fera ressortir les rayons lumineux par les espaces entre les feuilles.

Votre salon de jardin eclairé

Quoi de mieux que de reproduire les procédés d'éclairage intérieurs à l'extérieur ? Vous avez un salon et une table basse, vous mettez donc une lampe à poser sur votre table. C'est possible grace aux lampes à poser extérieures qui iront très bien avec votre salon d'été. Vous pourrez maintenant allez prendre votre tisane à l'extérieur au milieu de la nuit sans risquer de tomber votre tasse !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire