Les ampoules LED - efficaces, pratiques et économiques

Publié le : 09/06/2019 22:10:23
Catégories : Conseils design

Dans le large panel des ampoules à basse consommation, difficile de s'y retrouver : entre les fluo compactes, les halogènes ou les LEDs... lesquelles sont les plus adaptées. Pour être sûr de faire le bon choix, celui-ci devra être guidé par plusieurs critères comme la consommation réelle, la durée de vie, le lieu d'utilisation (extérieur ou intérieur), la rapidité d'allumage et le nombre de cycles d'allumages/extinctions possibles.

Les ampoules Fluo compactes

Ces ampoules autrement appelées ampoules basse consommation ont longtemps été boudées du grand public à cause du blanc froid qu'elles apportaient et de leur grand format. L'évolution de la technologie a gommé peu à peu ces défauts apportant des formats plus compacts et une lumière beaucoup plus chaude. Leur faible prix vous assurera une rentabilité rapide cependant certains soucis persistent sur une grande partie des modèles : l'utilisation en extérieur par faibles températures est fortement déconseillée et le nombre de cycles d'allumage est bien plus limité que sur d'autres technologies.

Les ampoules halogènes

Le gros point fort de ce type d'ampoules est sans conteste la rapidité d'allumage, contrairement à certains modèles d'ampoules fluo compactes qui tardent pendant plusieurs secondes pour atteindre une luminosité maximale. Malheureusement, le nombre d'inconvénients présentés par les halogènes diminue grandement leur utilité. En effet la durée de vie est en moyenne 3 fois inférieure à celle des ampoules LED ou Fluo compactes et leur consommation peut dépasser 4 fois celle des deux autres technologies. Ainsi, même si leur qualité est bien supérieure à celle des anciens modèles à incandescence, ces ampoules n'ont plus trop leur légitimité sur le marché actuel.

Les ampoules LED

Cette technologie est devenue la lumière à la mode et est sans conteste la plus intéressante. La diversité des couleurs possibles vous permet d'apporter l'atmosphère de votre choix dans votre habitation, vous pourrez aller des blancs froids aux tons les plus chauds. Les ampoules LED conviennent à toutes les pièces de votre habitat et peuvent indifféremment fonctionner en extérieur y compris par des température négatives. Leur durée de vie est très avantageuse et les cycles d'allumages possibles sont très élevés. Ainsi par comparaison, on peut dire que les LEDs apportent les avantages des Fluo compactes sans leur inconvénients.

Besoin d'ampoules LED ? Cliquez ici pour consulter notre catalogue.

Notre choix se porte donc logiquement sur les ampoules LED, qui présentent toutes les caractéristiques que nous attendons d'un éclairage confortable, économique et équilibré. Leur prix ayant chuté ces dernières années, elle sont devenues très accessibles et les quelques dangers qu'elles pouvaient présenter ont été supprimés (certains modèles avaient été suspectés de menacer la vue des plus jeunes d'entre nous).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire