La symbolique du miroir

Le miroir de déco, outre son aspect décoratif et sa grande utilité dans les foyers aujourd'hui, possède de nombreuses symboliques selon les religions et les pays. Il n'est plus un accessoire, il devient un objet sacré, un symbole important.

Le miroir : un objet sacré

En Chine, il est par exemple le symbole de l’union conjugale et de l’harmonie. Brisé, il représente la séparation mais brisé uniquement de moitié, il représente l’infidélité de l’homme ou de la femme. Il a aussi son importance dans le principe du Feng Shui pour le bien-être du foyer dans lequel il est installé.

Dans le bouddhisme, le miroir est considéré comme un instrument magique et sacré. Il est le symbole de la plus haute connaissance : il sait tout.

Le miroir : symbole de la vérité

Cependant, quelque soit la culture, le miroir garde la même fonction et la même symbolique : il permet de se voir tel que l’on est. Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance. Il ne triche pas et ne ment pas sur notre image.

Le miroir a également une grande importance dans la réflexion personnelle. Il nous force à réfléchir sur soi-même, sur ce reflet de nous.

Le miroir et le fantastique

Dans de nombreux contes fantastiques , le miroir est souvent utilisé et mis en avant avec de nombreuses symboliques : reflet de la vérité comme dans Blanche Neige, symbole d'une porte vers un autre monde, un autre univers, inverseur de vérité comme dans Don Quichotte, tromperie ...

Le miroir n'est donc pas qu'un simple accessoire. Il est un objet complexe aux nombreuses symboliques, plus ou moins positives. A vous de choisir celle que vous préférez suivre.